Qui sommes-nous
PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL À ST-FÉLICIEN
SE DÉPLACE À ROBERVAL, DOLBEAU, SAGUENAY etc…
DESCRIPTIF:
Une entreprise située à St-Félicien au Saguenay-Lac-St-Jean, oeuvrant dans le domaine de la photographie. Avec tous les services de prises de vues: du portrait au sens large (voir les portfolios) à la photographie contemporaine en passant par le paysage, le reportage et la photo de produits. Notre studio est localisé à St-Félicien, près des centres commerciaux, et facile d’accès pour la population de St-Félicien, Roberval, Dolbeau ainsi que le reste du Saguenay-Lac-St-Jean. Aussi nous pouvons faire des impressions de qualité à partir de vos fichiers-photos ou négatifs, réalisations de montage et restauration de photos anciennes… De la plus petite impression photo à la plus grande … L’engagement que nous prenons avec notre clientèle est la pleine satisfaction de cette dernière. Nous sommes en mesure d’offrir un rapport originalité-qualité-prix exceptionnel, un des meilleurs au Québec. La disponibilité, l’expérience et l’énergie: voilà ce que nous vous proposons en plus d’un morceau de temps précieux que vous pourrez garder pour toujours avec vous: La photographie.
EXPÉRIENCE DE TRAVAIL:
Pigiste pour le journal LE SOLEIL/Contractuel dans plusieurs centaines de contrats (Pub-évènement-portraits…)/Pigiste pour le magazine LA SEMAINE/Photographe étudiant pour PARC CANADA/Plus de 150 mariages réalisés depuis 1991/De nombreuse séances photo en studio et en extérieur.Enseignant d’un cours de photographie dans une école secondaire à St-Félicien de 1998 à 2004.
EXPOSITIONS:
2008: ¨Déjà mais pas encore¨ 100 photos pour les 100 ans de l’Ermitage. Un reportage photo dans le temps présent de 2005 à 2007. Au musée de l’Ermitage du Lac-Bouchette en 2008.
2001: ¨Du bout du monde¨ La vie dans une polyvalente au Québec à la fin du siècle de 1998 à 2000. Exposition mars 2001 Polyvalent Des Quatre-Vents St-Félicien.
1994: ¨Éparpillement¨ (en duo) Des photos à l’intérieur d’un labyrinthe. Maison de la culture Rivière-du-Loup.
1991: ¨Mémoire sociale¨ Festival de la photo Rivière-du-Loup. Dans les allées du centre-ville.
1991: ¨Je me souviens¨ (en duo) Cégep de Rivière-du-Loup.
1990: ¨Entre mers et Forêts¨ Centre culturel de Shawinigan.
PRIX ET MENTIONS:
Gagnant 2 fois en 1996 et 1998 du troisième prix du concours inter-universitaire de photographie du Québec et 1 fois de la mention habileté technique en 1997 du même concours.
L’une des 10 mentions du concours photographique ¨Regard du Québec¨ parmi les 21 742 photos inscrites au concours. Une photo publiée à travers les 100 photos choisies dans un livre, et 4 photos conservées dans la banque de 450 photos archivées au musée de la civilisation à Québec en 1996.
Récipiendaire de la bourse photo II provenant de la bourse de mérite du département d’art et de photographie du Cégep de Matane pour l’année 1987-1988.
QUI EST LOUIS JACOB ?
Né le 11 octobre 1965 à l’hôpital St-Joseph de Rimouski. Je vais passer tout mon enfance dans le Bas st-Laurent: Mont-Joli,Rimouski,Bic. Des études collégiales au Cégep de Matane en photo de 1986 à 1989. Puis arrivée sur le marché du travail dans une période économique assez difficile, début des années 90 ¨BON DIEU DONNE-MOI UNE JOB¨ tra la la, la chanson bien connue des Colocs en témoigne. Déjà qu’en moment économique prospère, un photographe n’engage que très rarement un autre photographe, donc il n’y aura pas d’emploi pour moi et ça va me marquer au fer rouge. Et influencera beaucoup de mes décisions dans l’avenir. De cela va découler le retour aux études et l’été 1991 qui sera le début de mon aventure avec le travail autonome. C’est avec un programme fédéral pour étudiant, prêt de 2000$ que je démarre ma première entreprise enregistrée, de manière terriblement modeste, dans une chambre d’étudiant à Rivière-du-Loup. Cela se passe bien et j’arrive à rembourser le prêt à la fin de l’été. Ensuite je quitte le Cégep définitivement pour me partir à mon compte de façon plus officielle. Ça va durer j’usqu’en 1994. À cette époque mon local est mon appartement, j’y opère un petit studio, mais je suis aussi pigiste pour différentes publications et surtout pour le journal LE SOLEIL. Je vais en vivre pendant 3 ans, puis en 1994 je décide de poursuivre mes études à l’université.Parce que la pige, c’est beaucoup de précarité…Mon choix s’arrêtera sur l’option cinéma en ART à l’U.Q.A.C. Le cinéma est à mon avis du moment, un domaine encore plus difficile que la photographie, dans l’idée de la possibilité d’emploi… Après un an je change de cap pour l’enseignement des Arts Plastiques toujours à L’U.Q.A.C. C’est ainsi que je me suis retrouvé enseignant pour l’option photo à la Polyvalente Des-Quatre-Vents à St-Félicien. Je vais donc élire domicile à l’automne 1998 à St-Félicien et travailler comme enseignant à temps partiel jusqu’au printemps 2004. Entre temps, étant donné, encore une fois la précarité des tâches d’enseignants de l’époque, j’ai commencé mon entreprise dans ma maison le 22 novembre 2002. Je serai à ce moment un des premiers photographes de la région à ignaugurer un site web. Commencer une entreprise dans son sous-sol n’est pas la chose idéale à faire, mais c’était le seul moyen de partir en 2002, avec des petits prêts, et des échéances de remboursement rapides pour continuer à opérer. Car le but dans cette affaire bien sûr, c’est de réaliser des images qui ont du sens ou ¨qui font sens¨. Mais, il faut aussi en tirer un revenu. Ce qui n’est pas toujours facile à concilier. Il y avait des compromis importants à faire. L’entreprise va continuer son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’agrandissement de 2010, ou enfin pour la première fois depuis la petite chambre d’étudiant de 1991, elle aura un local digne de ce nom.